Pagina's

vrijdag 17 januari 2020

Karl Popper (1902 – 1994) & #Spinoza [3]





Er is niet veel over Popper & Spinoza geschreven. De Duitse Spinoza Bibliografie geeft alleen:

Alain Boyer, "Spinoza et Karl Popper: rationalisme absolu ou rationalisme critique?"
In: Olivier Bloch (dir.), Spinoza au XXe siècle. Actes des Journées d'études organisées les 14 et 21 janvier, 11 et 18 mars 1990 à la Sorbonne par le Centre de recherche sur l'histoire des systèmes de pensée modernes de l'Université de Paris I - Panthéon-Sorbonne (UFR de philosophie), Presses Universitaires de France [PUF], 1993

Inhoud Spinoza au XXe siècle

Pierre TROTIGNON, "Bergson et Spinoza" (p. 3-12);
André COMTE-SPONVILLE, "Le dieu et l'idole. Alain et Simone Weil face à Spinoza" (p. 13-38);
Didier GIL, "Le `vrai´ spinoziste de Brunschvig à Bachelard" (p. 41-69);
Bruno HUISMAN, "Cavaillès et Spinoza" (p. 71-87);
Wim KLEVER, "Annotations sur Gueroult" (p. 89-101);
Gerassimos VOKOS, "Ferdinand Alquié, lecteur de Spinoza" (p. 105-112);
Jean-Toussaint DESANTI, "Spinoza et la phénoménologie" (p. 113-127);
Robert MISRAHI, "Le désir, la réflexion et l'être dans le système de l'Éthique. Réflexions sur une appréhension existentielle du spinozisme aujourd'hui" (p. 129-139);
Hélène POLITIS, "Déplorer ou comprendre : le Spinoza de Chestov" (p. 143-157);
Jean-Jacques SZCZECINIARZ, "Spinoza et Koyré" (p. 159-173);
Laurent BOVE, "Spinoza dans le cours d'Alexandre Kojève" (p. 177-201);
Antonio NEGRI, "L'antimodernité de Spinoza" (p. 203-220);
Jean-François REY, "Lévinas et Spinoza" (p. 225-235);
François ZOURABICHVILI, "Deleuze et Spinoza" (p. 237-245);
Manlio IOFRIDA, "La fonction de l'écriture dans la pensée de Spinoza, ou Spinoza après Derrida" (p. 247-257);
Bernard ROUSSET, "Spinoza et l'enseignement de la philosophie en France au XXe siècle" (p. 259-265);
Alain BOYER, "Spinoza et Karl Popper : rationalisme absolu ou rationalisme critique ?" (p. 269-281);
Pierre MACHEREY, "La dissociation de la métaphysique et de l'éthique. Russell lecteur de Spinoza" (p. 285-305);
Bernard BALAN, "Spinoza et la théorie de l'identité dans la philosophie de l'esprit" (p. 307-325);
Etienne BALIBAR, "Heidegger et Spinoza" (p. 327-343);
Günther MENSCHING, "Spinoza dans l'école de Francfort" (p. 345-359);
Manfred WALTHER, "Carl Schmitt et Baruch Spinoza ou les aventures du concept du politique" (p. 361-372);
Myriam REVAULT D'ALLONNES, "Hannah Arendt et Spinoza : le politique sans la domination" (p. 375-390);
Paolo CRISTOFOLINI, "Spinoza dans les ouvrages italiens d'histoire de la philosophie" (p. 391-404);
Emilia GIANCOTTI, "Giovanni Gentile, éditeur et exégète de l'Ethique" (p. 405-417);
Jacques MOUTAUX, "Exotérisme et philosophie : Leo Strauss et l'interprétation du Traité théologico-politique" (p. 421-441);
Elhanan YAKIRA, "Spinoza et les sionistes" (p. 445-457);
Anne LAGNY, "Spinoza personnage de roman chez B. Auerbach (Spinoza. Ein Denkerleben) et E. G. Kolbenheyer (Amor Dei)" (p. 459-482);
Jacques DAMADE, "Le Saint et l'Hérétique. Borges et Spinoza" (p. 483-492);
René ZAPATA, "Spinoza en URSS" (p. 495-498);
Jean-Pierre COTTEN, "Althusser et Spinoza" (p. 501-513);
André TOSEL, "Des usages `marxistes´ de Spinoza. Leçons de méthode" (p. 515-524);
Frank BURBAGE et Nathalie CHOUCHAN, "Freud et Spinoza : la question de la transformation et le devenir actif du sujet" (p. 527-545);
Bertrand OGILVIE, "Spinoza dans la psychanalyse" (p. 549-571);
Elisabeth ROUDINESCO, "Lacan et Spinoza. Essai d'interprétation (1916-1964)" (p. 577-586).
{Hier gevonden op Index du Bulletin de Bibliographie Spinoziste]

Ik kan deze teksten (of dit boek) nergens op internet vinden [alleen het hoofdstuk van Antonio Negri uit dat boek, kom je tegen - cf. PDF] .
Meer studies van Alain Boyer over Karl Popper zijn te vinden in de PDF Bibliography Karl R. Popper. N.B. aldaar is ook te zien dat die van Alain Boyer de enige is die over Spinoza gaat.


Het volgende artikel behandelt niet Spinoza (en wordt dan ook niet in de Duitse Bibliografie vermeld), maar zeer aan te raden is het behoorlijk kritische stuk van

David Weinstein & Avihu Zakai, "Exile and interpretation: Popper's re-invention of the history of political thought," in: Journal of Political Ideologies, Vol 11 (June 2006) [tandfonline]

ABSTRACT The essay explores how Popper used ‘critical interpretation’ to
interpret Plato, Hegel and Marx idiosyncratically as his ‘war effort’ polemic
against fascism waged from forced exile in New Zealand during WWII. ‘Critical
interpretation’ was a form of scientific ‘critical rationalism’ adapted to textual
interpretation. Exile spurred Popper to fight. ‘Critical interpretation’ was his
method of fighting. The Open Society and Its Enemies and The Poverty of
Historicism
were the weapons he forged. [Het PDF staat op BookSC]

Geen opmerkingen:

Een reactie posten