De auteur wil: "Sous
le spinozisme, retrouver Spinoza."
André
Pessel, Dans l'Éthique de Spinoza.
Paris: Klincksieck [Collection : Critique de la politique], 9 maart 2018 - 146 pp
Présentation de
l'éditeur
Athée de système, athée vertueux, Spinoza a disparu sous le spinozisme, lui-même réduit à une forme d'athéisme. L'auteur a voulu poser la question de cette résistance à l'Ethique et retrouver Spinoza sous le spinozisme. Il fallait pour cela être dans l'Ethique, dans un livre dont l'écriture more geometrico cache un déplacement inédit. Chez les adversaires de Spinoza, la résistance au texte montre que Spinoza institue un mode nouveau et inouï de positionnement du lecteur. A la lecture de l'Ethique, on comprendra ce que signifie pour le sujet, être effet de texte : le lecteur est construit par sa lecture, ce qui configure une théorie du sujet absolument nouvelle. Il fallait partir des réfutations de Spinoza pour mesurer, contre le prestige du cogito cartésien et de sa méthode, ce que peut être l'assujettissement du moi à un ordre dont il est l'effet et non le principe. Et ordre se prend en deux sens. Ordre de l'infini actuel auquel la puissance du sujet s'intègre, or en proférant une imputation de spinozisme, les adversaires de Spinoza ont privilégié une théorie de la substance sans travailler sur une théorie de la puissance. Ordre d'un livre jouant de la géométrie comme d'une rhétorique et qui procède par allers et retours. Se placer dans l'Ethique pour la lire, c'est assumer cette détermination du lecteur se constituant par ces déplacements réitérés. L'ordre de la lecture est infini et symbolise avec l'infini actuel dont il est l'effet.
Athée de système, athée vertueux, Spinoza a disparu sous le spinozisme, lui-même réduit à une forme d'athéisme. L'auteur a voulu poser la question de cette résistance à l'Ethique et retrouver Spinoza sous le spinozisme. Il fallait pour cela être dans l'Ethique, dans un livre dont l'écriture more geometrico cache un déplacement inédit. Chez les adversaires de Spinoza, la résistance au texte montre que Spinoza institue un mode nouveau et inouï de positionnement du lecteur. A la lecture de l'Ethique, on comprendra ce que signifie pour le sujet, être effet de texte : le lecteur est construit par sa lecture, ce qui configure une théorie du sujet absolument nouvelle. Il fallait partir des réfutations de Spinoza pour mesurer, contre le prestige du cogito cartésien et de sa méthode, ce que peut être l'assujettissement du moi à un ordre dont il est l'effet et non le principe. Et ordre se prend en deux sens. Ordre de l'infini actuel auquel la puissance du sujet s'intègre, or en proférant une imputation de spinozisme, les adversaires de Spinoza ont privilégié une théorie de la substance sans travailler sur une théorie de la puissance. Ordre d'un livre jouant de la géométrie comme d'une rhétorique et qui procède par allers et retours. Se placer dans l'Ethique pour la lire, c'est assumer cette détermination du lecteur se constituant par ces déplacements réitérés. L'ordre de la lecture est infini et symbolise avec l'infini actuel dont il est l'effet.
Avant-Propos
Les textes
présentés ici sont issus de différents séminaires qui se sont tenus au fil des
années. J'en ai gardé le style qui est celui de l'interrogation et de la
recherche, à l'écart d'un traité dogmatique exposant la doctrine d'un auteur.
Je suis parti des lectures et des réfutations de Spinoza : non pour une
énumération exhaustive, mais pour repérer des types de stratégie envers le
texte. L'Éthique est en effet un texte polémique. Athée de système, athée
vertueux, autant de figures que les contemporains de Spinoza ne parvenaient pas
à intégrer à leur lecture d'une oeuvre singulière. Spinoza disparut sous le
spinozisme qui fut absorbé par l'athéisme. L'imputation cachait
l'interprétation vive du texte. Le spinozisme nous détournait de Spinoza. Autre
remarque bibliographique : Spinoza faisait partie, il y a quelques décennies,
des « petits cartésiens » dans les programmes de la philosophie universitaire.
Récemment, par exemple en Italie et aux Etats-Unis, les recherches se sont
organisées à partir de l'hypothèse d'un géométrisme. On a cherché l'axiomatique
du more geometrico de l'Éthique. Sans imputer à mon tour l'erreur d'une lecture
fautive à tel commentateur, sans me cacher non plus derrière un anonymat
académique, j'ai voulu me placer dans l'Éthique pour la lire. J'ai donc dû me
poser la question d'une résistance à la lecture de l'Éthique. Dès lors, la
méthode de ce livre qui procède par allers et retours, je la faisais mienne. Et
en effet, ce qu'on a dit du géométrisme ne marche pas, si l'on peut dire.
Spinoza institue un mode nouveau et inouï de positionnement du lecteur. Le more
geometrico est une rhétorique qui cache cette nouvelle détermination du
lecteur. Sous le spinozisme, retrouver Spinoza.
* * *
Net vandaag
herhaalt doorbraak.be het stuk van Sander Carollo "De
boekenkast van Tinneke Beeckman." Daar lezen we:
Om Spinoza makkelijker te
verwerken en om er een boek over te schrijven, was Chemins dans l’Ethique
van Paolo Cristofolini heel inspirerend voor haar. ‘Het is een boekje met vijf
wegen om door Spinoza’s Ethica te wandelen. Als je dit leest, ga je de
omwentelingen in zijn denken begrijpen. Als eerste handleiding voor Spinoza is
dit veruit het beste dat ik ken. Elke zin opent zoveel deuren.’
Het lijkt me een goed advies en ik zou deze vijf wegen zeker kiezen boven het aangekondigde boekje van de veelschrijver Jean-luc Nativelle, Une lecture de Spinoza. 5 clés pour entrer dans l'Éthique. Editions M-Editer [Collection: Livre'L] 1 septembre 2018
Het lijkt me een goed advies en ik zou deze vijf wegen zeker kiezen boven het aangekondigde boekje van de veelschrijver Jean-luc Nativelle, Une lecture de Spinoza. 5 clés pour entrer dans l'Éthique. Editions M-Editer [Collection: Livre'L] 1 septembre 2018
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